Naissance d’une Banda

 

 

 

 

La Banda « Pays Médoc » est née un jour de …foire aux vins. On ne pouvait pas imaginer un meilleur départ.

 

Août 1998 : Les musiciens de l’harmonie de Lesparre participent à la Foire aux Vins locale et mangent au restaurant « L’Oustaou dous vinherouns » tenu par le club de rugby. Les serveurs-rugbymen réclament des airs de 3ème mi-temps. On ressort les instruments,on essaye, on chante, on arrose, on discute…

Sous l’impulsion d’André, l’idée de créer une section banda prend forme. (Il n’en existe pas encore dans le coin.) Plusieurs musiciens sont séduits par le projet.

 

Alors on se procure des partitions (La Pitxuri, C’est à Baba…). On répète un peu, on commence à s’amuser, on cherche des endroits où se produire pour se faire connaître et à la rentrée d’octobre on démarre les répétitions le mardi soir.

 

Petit à petit la notoriété arrive. Au printemps suivant, on trouve des contrats, de nouveaux musiciens rejoignent les premiers. On cherche une tenue (d’abord copiée sur celle des festayres : blanc et rouge), un nom : Lous Vinherouns est naturellement adopté.

 

Quelques saisons plus tard, le planning, l’effectif et la trésorerie ont augmenté. Les musiciens viennent maintenant de nombreux villages de tout le Médoc. Le cadre de l’harmonie de Lesparre est devenu trop étroit, il faut passer à l’échelon supérieur.

André (toujours lui !) démarche auprès des instances du tout nouveau « Pays Médoc » qui donne son accord pour l’utilisation du label.

En décembre 2002, une réunion constitutive a lieu dans … une salle de vendanges à Bégadan. Les statuts sont déposés et la nouvelle Banda « Pays Médoc Lous Vinherouns » est née.

Le siege est désormais à St-vivien de médoc.